Lien

Le CDI du Lycée Diderot de Narbonne

14 février 2006

Contes occitans et Radio Lenga d'Oc


Dans le cadre des journées de sensibilisation à la langue et à la culture occitanes, nous avons invité un conteur, M. Alain Rouch, de l'Institut d'Etudes occitanes de Carcassonne, ainsi que M. Cathala, de "Radio Lenga d'Oc".

M. Rouch est intervenu à la Maison des lycéens auprès de quatre classes de Seconde et d'une classe de Première, qui ont pour professeurs de français Madame Wenger, Madame Doumayrou, Monsieur Joffrion et Monsieur Décor. Il a régalé son public de récits du répertoire occitan "en version trilingue" : en français, en occitan et par gestes. Le conteur a aussi expliqué l'origine très ancienne des contes, leurs caractéristiques et la différence - preuves à l'appui - entre le métier d'acteur, qui tient un seul rôle, et celui de conteur, qui joue successivement tous les personnages d'un même récit.

Après le déjeuner, il a raconté à sa façon savoureuse des histoires de "rugbi" dans un cadre villageois. Ces contes seront retransmis par Radio Lenga d'Oc (longueur d'onde 95.5).

M. Cathala a aussi enregistré deux élèves pour qui le rugby occupe une place importante dans leur vie. Il a ensuite préparé, avec des élèves de M. Décor, une émission qui est un travail de plus longue haleine.

Nous remercions vivement le conteur pour son talent et son énergie, ainsi que Monsieur Cathala pour sa gentillesse et son écoute, et pour l'occasion qu'il offre aux élèves de s'exprimer à la radio.