Lien

Le CDI du Lycée Diderot de Narbonne

25 mai 2006

La semaine de la Presse au Lycée

COMPTE RENDU DE LA SEMAINE DE LA PRESSE DU 18 AU 21 MARS 2006

Les actions ont été menées par 3 enseignantes, 2 en Histoire – Géographie (Mesdames ABBE et THOMAS) et une en Anglais (Madame GUICHARD), avec l’aide et le soutien du CDI (Mesdames BLANC, DAUDE et BOUALAKA, et Monsieur NOGUES). Pour mener à bien les activités, nous avons modifié nos emplois du temps (en particulier, utilisation de nos « temps libres »)

I- ATELIERS REALISES
- Atelier "Presse internationale" (4 classes)
Objectifs = comparaison des Unes et que peut-on découvrir d’un pays à travers ses journaux ?
- Atelier "La Photo de presse" (5 classes)
Objectifs = voir la crise des banlieues à travers des photos AFP et comparer informations télévisées et photos de presse
- Atelier "Le dessin de presse" (4 classes)
Objectifs = en parallèle avec le programme de géographie de Seconde, mettre en évidence la composition du dessin de presse et sa fonction
- Atelier "le monde tel que nous le montre la PQR"
L'intervention prévue des deux directeurs d’agence de Narbonne du Midi Libre et de L’Indépendant n’a pu avoir lieu en raison de l’absence des journalistes mobilisés par les manifestations étudiantes. La réflexion a cependant été conduite par les enseignantes sur 2 classes.
- Atelier "L’actualité internationale dans la presse adolescente" (2 classes)
avec intervention d’un journaliste des
Clés de l’Actualité pour l’une d’entre elles.
Objectif = la presse pour adolescents a-t-elle une fonction pédagogique ?


II- PRODUCTIONS REALISEES
- Reportage photo, sous la forme d’une exposition, dans le cadre du projet d’ECJS "Le lycée tel que nous avons voulu nous le montrer", en collaboration avec un photographe professionnel, JP BONNINCONTRO. Exposition présentée à 3 classes
- Exposition : " Presse d’hier, presse d’aujourd’hui : 1907, un événement local vu à travers la presse nationale"


III- CONFERENCE
Dans le cadre du projet ECJS (cf. fiche n° 5), était prévue une conférence - débat avec D. VIDAL, journaliste au Monde Diplomatique. Elle n’a pu avoir lieu, le journaliste s’étant décommandé au dernier moment.
La semaine de la presse a eu lieu cette année dans des conditions particulières (mouvement lycéen). Cependant, de nombreux enseignants avaient inscrit leurs classes et pour répondre à la demande, nous avons prolongé les activités au delà de cette seule semaine.

BILAN
- Beaucoup d’intérêt de la part des élèves concernés, d’autant que, pour la plupart des ateliers, nous avons fonctionné en ½ groupe, sur l’heure d’ECJS ou de module de Français, ce qui a entraîné une plus grande interactivité et une mise en situation de travail plus autonome.

- Les activités ont suscité une envie pour les enseignants de poursuivre ce genre d’actions, soit dans le cadre de leurs cours, soit lors de la prochaine semaine de la presse.